Skip links
Deficience intellectuelle1 1 compressed

Trouble du développement intellectuel (TDI)

Le trouble du développement intellectuel (TDI) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte les capacités cognitives d’une personne dès la petite enfance. Il se traduit par des difficultés à comprendre, apprendre et accomplir des activités quotidiennes de manière autonome. Contrairement à une maladie, le trouble du développement intellectuel est un état permanent. Il impacte les domaines :

deficience intellectuelle domaine

Les personnes vivant avec un trouble du développement intellectuel peuvent avoir besoin d’un soutien adapté pour maximiser leur autonomie dans la vie de tous les jours.

Quelles sont les causes du trouble du développement intellectuel ?

Le trouble du développement intellectuel peut avoir des causes diverses, bien que dans 50 % des cas, l’origine exacte ne soit pas identifiée. Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve :

  • Facteurs génétiques : Anomalies comme la trisomie 21 ou le syndrome de l’X fragile…
  • Causes prénatales : Infections durant la grossesse, consommation d’alcool ou de drogues par la mère, ou malnutrition…
  • Complications à la naissance : Manque d’oxygène (hypoxie), prématurité…
  • Facteurs postnataux : Infections comme la méningite, traumatismes crâniens, ou exposition à des substances toxiques…

Quels sont les symptômes du trouble du développement intellectuel ?

Les symptômes du trouble du développement intellectuel peuvent apparaître à différents stades, mais ils deviennent souvent visibles à la période préscolaire. Les principaux signes incluent :

  • Retard dans les différents domaines du développement : motricité, langage, apprentissage scolaire, socialisation, autonomie personnelle et dans la vie quotidienne ;
  • Difficultés d’apprentissage : mémorisation, lecture, écriture, compréhension 
  • Problèmes de communication et interactions sociales limitées ;
  • Autonomie réduite dans les activités quotidiennes comme s’habiller, manger ou prendre des décisions.

Le degré de la déficience peut être léger, moyen, grave ou profond, et les besoins en assistance varient en fonction de chaque personne.

Le diagnostic et l’accompagnement

Le trouble léger du développement intellectuel est une affection qui apparait au cours de la période de développement et se caractérise par un fonctionnement intellectuel ET un comportement adaptatif significativement inférieurs à la moyenne, d’environ deux à trois écarts types en dessous de la moyenne (0,1ème au 2,3ème percentile environ) sur la base de tests convenablement normalisés et administrés individuellement ou d’indicateurs comportementaux équivalents lorsque les tests normalisés ne sont pas disponibles. 

Les personnes affectées présentent souvent des difficultés d’acquisition et de compréhension des concepts langagiers complexes et des compétences scolaires. La plupart maitrisent les activités de soins personnels, domestiques et pratiques de base. 

Les personnes affectées par un trouble léger du développement intellectuel parviennent généralement à travailler et à vivre de façon relativement indépendante à l’âge adulte, mais peuvent nécessiter un soutien approprié.

repartition qi population scaled
  • Déficit intellectuel léger : le score de QI situé entre 50 et 69
  • Déficit intellectuel moyen : le score de QI est compris entre 35 et 49
  • Déficit intellectuel grave : le QI est situé entre 20 et 34
  • Déficit intellectuel profond : le QI est inférieur à 20.

L’assistance nécessaire dépend surtout des besoins pratiques de la personne dans sa vie quotidienne.

L’accompagnement comprend généralement :

  • Accompagnement éducatif ET pédagogique spécialisé pour aider au développement des compétences.
  • Soutien thérapeutique (orthophonistes, psychologues) pour travailler sur les aspects sociaux et comportementaux.
  • Interventions pluridisciplinaires pour adapter l’environnement et permettre à l’enfant ou l’adulte de maximiser ses capacités.

L’accompagnement à l’ADEI

L’ADEI est engagée dans le soutien aux personnes vivant avec un trouble du développement intellectuel. Elle propose des services sur mesure, incluant :

  • Un accompagnement éducatif ET pédagogique pour favoriser l’apprentissage et l’autonomie.
  • Un soutien thérapeutique visant à renforcer les compétences sociales et comportementales.
  • Des programmes d’inclusion scolaire, professionnelle via des dispositifs valorisant l’apprentissage de compétences adaptatives qui conditionne l’évolution, accéder à un emploi adapté ou à un emploi en milieu ordinaire.

L’objectif est de maximiser l’autonomie des personnes accompagnées tout en les aidant à trouver leur place dans la société.

Le trouble du développement intellectuel touche environ 1 à 3 % de la population, et bien que ces difficultés soient souvent durables, un accompagnement adapté permet de réduire ses conséquences. Avec un soutien approprié, les personnes vivant avec un trouble du développement intellectuel peuvent développer leurs compétences, accéder à plus d’autonomie, et vivre pleinement leur vie.

À savoir

Les Troubles du Neuro-Développement (TND) affectent le développement du système nerveux et peuvent entraîner des difficultés dans les fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales.

Ils regroupent :

  • Le trouble du développement intellectuel (TDI),
  • Le trouble du spectre de l’autisme (TSA),
  • Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA),
  • Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Les TND touchent 1/20ème de la population, soit 35 000 naissances par an.