Déficience Psychique

Le handicap psychique est la conséquence d’une maladie mentale.
Les déficiences psychiques sont multiples (troubles de la pensée, de la perception, de la communication, du comportement, du sommeil). Elles entrainent souvent des difficultés d’ordre social dans la vie quotidienne, des altérations des capacités cognitives, de la communication ou de la compréhension, et généralement aucune déficience intellectuelle. Lorsque la maladie mentale devient invalidante, la personne qui en souffre est reconnue handicapée psychique.

L’apparition des troubles sévères et persistants

Ils débutent souvent à l’adolescence ou chez le jeune adulte ; ce qui augmente le retentissement sur la vie sociale car la personne n’a pas encore achevé la construction de son identité sociale et son autonomisation. Certaines formes de troubles psychiques peuvent être plus précoces et débuter dès l’enfance. Elles peuvent aussi être précédées de difficultés affectives ou cognitives.
Les troubles sévères et persistants recouvrent notamment les troubles schizophréniques, les troubles bipolaires, les troubles anxieux et phobiques, les troubles dépressifs.

Qu’est-ce qu’un trouble schizophrénique ? 

Il s’agit d’une affection psychotique d’expression variée marquée par la désorganisation ou la dissociation, le délire et les symptômes dits positifs, ou dits négatifs et déficitaires.

Qu’est-ce qu’un trouble bipolaire ? 

C’est un trouble de l’humeur qui se caractérise par une variation anormale de l’humeur avec alternance de périodes significatives d’excitation, de dépression profonde, et intermédiaires dans lesquelles persistent des symptômes résiduels.

Qu’est-ce qu’un trouble anxieux et phobique ?

Il s’agit d’un trouble psychologique et neurologique qui se manifeste par un trouble anxieux, panique, phobique, obsessionnel compulsif.

Qu’est-ce qu’un trouble dépressif ? 

C’est un trouble de l’humeur qui se caractérise par une permanence de l’état dépressif avec idées suicidaires.

Les personnes souffrant de troubles psychiques peuvent être accompagnées par des soins, ou des médicaments et des thérapies adaptées.

Go to top